17 déc. 2016

La cinquième vague de Rick Yancey

La 5ème vague de Rick Yancey

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de lire le roman, après avoir vu le film…

Vous savez cette sensation, qu'ont les spectateurs de, bon ba je vais devoir attendre pour connaître la suite ? Ba moi, je ne l'aurais pas, car je pourrais lire à loisir, la suite, d'autant que la trilogie est terminée!!!

J'essaye au maximum de ne pas voir le film avant d'avoir lu le livre, sauf que j'ai visionné le DVD sans le savoir.
Si bien que lorsque je l'ai trouvé dans ma bibliothèque numérique, je me suis empressée de l'emprunter.

(OUIIIIIII, je peux emprunter des livres au format Epub dans ma bibliothèque!!!!)

Il est prévu que je vous en reparle dans un prochain post, c'est gratuit et surtout TOTALEMENT légal !!!!

La 5ème vague 

  •  Auteur : Rick Yancey
  • Broché: 608 pages
  • Editeur : R-jeunes adultes
  • Collection : R  
  • Date de parution 16 mai 2013 
  • Prix : 18,50 euros  
  • 1er tome d'une trilogie (parue en complet)  












Kézako ?

Un monde en passe de devenir post-apocalyptique, de l'extra-terrestre pas complètement saugrenu, une héroïne qui en a sous le plancher, et peut être même un début de triade amoureuse. (Oui j'assume mon côté midinette).

Bon ba voilà, on a une partie des ingrédients d'une recette qui pourrait bien me plaire.

Et cela a été le cas.

En visionnant le film, je savais déjà que ce ne serait pas juste une quête dans un monde hostile, où il faut survivre façon Walking Dead, ou comment on va se battre et gagner façon Independance Day.
(Car même si je suis fan tant du film que de la série… j'avais pas envie de lire ça).

Pour commencer l'histoire est bien construite, avec mystère à la clé…
On commence par découvrir ce que sont les 4 premières vagues, et au fur et à mesure qu'on avance, on est obligé de s'interroger sur ce qu'est cette 5ème vague (titre du livre tout de même), qui sont les extra-terrestres, comment les humains vont ils se battre, et surtout comment va se passer la survie.
Toutes les réponses ne sont pas dans ce volume, mais j'ose croire, que ma curiosité sera assouvie par le reste de cette trilogie.

Pour ce qui est de la narration, nous changeons au gré des chapitres, ce qui donne un rythme soutenu et dynamique, même à des moments où finalement cela ne l'est pas trop…Et puis soyons clairs, cela nous tient en haleine, il y avait des moments où je n'avais pas envie de changer de narrateur…

Nos narrateurs, qui ne sont autre que nos héros, n'ont pas plus de 18 ans, et ça fait du bien, un peu de fraîcheur (j'omets même de me poser la question de crédibilité, entre le récit et l'âge de nos protagonistes… donc bon point)

Quand à nos héros masculins, Ben Parish dit Zombie, est pas mal avouons le, mais Evan est juste Whaou !! Les personnages masculins sont mes chouchous.

Les personnages masculins ont la part belle à mes yeux, mais ce ne serait pas rendre justice à Cassie et Ringer, si je n'en touchais pas un mot.
Deux personnalités totalement différentes, mais deux véritables héroïnes auxquelles on a envie de s'identifier.

Et voilà, je l'aime (une évidence, vu que j'avais adoré le film)


La lecture a bien sûr été bien différente, que si cela avait été une totale découverte.

J'ai de loin préféré le livre au film, car il y a trop de choses que j'aurais aimé voir à l'écran, ne serait ce que ces moments de culpabilité et de honte, qui hantent Ben Parish.

Bien malgré moi, je suis obligée de comparer le film à l’œuvre, et pour le coup, le livre souffre de la comparaison…
Et j'ai moins accroché sur les passages du livre où on suit l’entraînement des enfants, qui m'a paru un peu long !!!
Je suis malgré tout indulgente car je pense l'auteur construit son histoire pour la suite de la trilogie.

✪✪✪✪ je lui enlève une toute petite , pour quelques longueurs.
J'ai quand même hâte de me plonger dans la suite de cette trilogie.
Un très bon bouquin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bergères guerrières - Tome 01: La Relève de Jonathan Garnier (Auteur), Amélie Fléchais (Illustrations)

Auteur : Jonathan Garnier (Auteur), Amélie Fléchais (Illustrations) Nombre de pages:  72 pages Editeur : Glénat BD Collection: Tchô...