L’homme du lac de Arnaldur Indridason


L’homme du lac de Arnaldur Indridason

Résumé:
Un tremblement de terre, et c’est tout un lac qui s’assèche.
Dès lors, la découverte macabre d’un corps immergé depuis plusieurs années déclenche l’enquête du Commissaire Erlendur.
Grâce à notre héros, nous remontons le temps jusqu'aux années cinquante.
Indridason nous fait plonger dans un roman sombre et froid aux couleurs de la guerre froide, où Stasi et espionnage vont de pairs.


MON AVIS:

Ce livre m’avait été offert, et il « attendait », dans ma pile à lire depuis plusieurs mois voir années, injustement, car je me suis régalée.
Ce qui a fait pencher la balance au moment du choix d'un polar pour le challenge Le défi des 4 AS, a été sans conteste, le contexte historique d’après seconde guerre mondiale. Car je suis fan de cette période de l'histoire.

J’ai aimé l’écriture d’Arnaldur Indridason, nous plongeons rapidement et facilement dans l’histoire.
Le récit est monté avec des flash-backs, qui nous « projettent » tantôt dans l’Allemagne de l’Est des années 50, tantôt dans l’actualité de l’enquête, la gymnastique n’est pas difficile, et lors de la lecture je me suis surprise à me hâter, pour pouvoir replonger dans le passé.

Nous suivons également la vie privée de nos enquêteurs Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli, mais cela m’a moins enthousiasmé, disons surtout que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
Je mets cela sur le compte du fait que j’ai lu ce livre indépendamment des autres titres du même auteur.
Ces autres ouvrages, sont d'autres enquêtes, mais ils mettent en scène les aventures de notre enquêteur principal et de ses acolytes.
J 'aurais pu apprendre à les connaître, petit à petit, au lieu de prendre le train en route, avec cette sensation qu'il me manque des éléments pour éclairer leur psychologie et personnalité, trop dépouillée à mon goût.
Alors oui, nous n'avons pas besoin de lire les autres ouvrages pour connaître le dénouement… Mais quand même !!

J’aurais aussi aimé qu’il fouille un peu plus du côté est-allemand, et moins dans l’actualité, qu’il étoffe un peu plus ce qu’était le contexte islandais de la guerre froide, et peut être aussi un peu l’après-guerre.

J’aurais également aimé en savoir plus sur la personne qui harcèle téléphoniquement Sigurdur Oli, nous soupçonnons les suites, mais ce n’est pas explicite. (A moins que je n’ai loupé un épisode.)
N'étant pas habituée de ce genre de lecture, j'ai peut être aussi des attentes qui ne vont pas avec les polars !!!

La seule difficulté rencontrée lors de ma lecture, a été de me plonger dans les noms de lieux ou de personnes à consonance Islandaise.
Ça peut vous paraître futile, et même idiot, car après tout, quand on est fan comme moi de littérature fantasy, on devrait être habituée à des noms qui sortent de l’ordinaire, mais comme je lisais un polar, j’avais envie et besoin de l’ancrer dans mon quotidien.
Et bien que déjà« vaccinée » lors de la lecture de la trilogie Millenium de Stieg Larsson (suédoise et non islandais, cela m'a semblé tout aussi inhabituel) et j'ai eu quelques difficultés.

D'un autre côté, il me semble important de souligner que l'histoire d'amour, trame de fond de notre polar, entretient doucement le suspens sans être larmoyante.
J’ai également beaucoup apprécié les décors de l’Islande, dont nous fait profiter l’auteur.
L'Islande a d'autres richesses à faire découvrir, autre que la celèbre Björk, ou l’Eyjafjöll (vous vous souvenez certainement, sisi, vous vous souvenez ce volcan qui avait provoqué de grosses perturbations dans le trafic aérien en 2010).

Pour toutes ces raisons, j'ai décidé de lui mettre un joli 4 étoiles sur 5, car je n'aurais jamais pensé passer un aussi bon moment.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le fameux challenge, je vous invite à nous rejoindre ici:
Challenge Le défi des 4 as
 
Merci Licorne pour ce joli défi... Loin d'être fini 😋😋😋

Commentaires

  1. C'est moi qui te remercie de cette chronique et de ta participation active dans ton équipe !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés