Les fiancés de l'hiver de Christelle DABOS

     



Les fiancés de l’hiver est le premier tome d’une saga : la passe-miroir de Christelle DABOS.

     L’histoire se déroule dans un monde divisé en arches, notre protagoniste : Ophélie, vit sur Anima et est amenée à partir vivre sur le Pôle, pour épouser Thorn son futur époux.

     Les arches abritent des familles et des clans dotés de pouvoir propre à chacun. Ces mondes sont chapeautés par des esprits de famille.

     Ophélie part donc habiter sur la Citacielle, capitale du Pôle.

     Nous suivons Ophélie dans cette épopée énigmatique et dangereuse, qui l’amènera à découvrir pourquoi elle a été choisie !




 MON AVIS:
 
          Le récit, raconté par Ophélie regorge de rebondissements et de péripéties, pour notre petite héroïne plutôt atypique : jeune femme à lunettes maladroite et fragile, qui débarque dans un monde hostile et froid.

          La lecture se fait de plus en plus prenante à mesure que nous avançons dans le roman et le suspense agit jusqu’à la dernière page.

L’écriture est fluide, l’intrigue est bien nouée et on se laisse captiver par ce monde fantastique et cruel où les objets s’animent.

Les personnages sont intelligemment construits et fouillés, et à défaut de s’identifier on en tombe amoureux, (puis-je reconnaître que je me suis entichée de Thorn sorte d’anti-héros?)

          J’ai tenté de deviner ce que nous réservait Ophélie, mais sans réellement y réussir.
J’ai même en tête un passage du livre, où j’ai arrêté ma lecture, me disant, mais non, j’ai raté quelque chose, je ne comprends plus rien, je suis revenue en arrière et tout m’est apparu de façon limpide !!
Tout semblait si évident à présent !!!
Christelle DABOS pose là, les premiers jalons de ce monde, dont il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir.

          Lorsque j’ai achevé ce premier tome, j’ai voulu me précipiter pour acheter le tome suivant, pour étancher cette soif et découvrir la suite et je me suis pourtant refrénée.
Car après avoir fouillé sur la toile (non je ne suis pas obsédée du tout), j’ai compris que d’autres tomes allaient suivre, (4 en tout si j’ai bien lu!!!)
Eh bien j’ai peur, peur de devoir attendre sans connaître la suite… et comme je déteste la frustration, j’ai décidé d’attendre.

           Ce livre m’a profondément marqué, je m’en suis nourrie et je l’ai encore en tête telle une image résiduelle… l’attente va être difficile car il s’agit réellement d’un vrai coup de cœur.
J’ajouterai, même si ce n’est pas le prix qui fait le livre, que Christelle DABOS a été, grâce à cet ouvrage, Lauréate du Concours Gallimard Jeunesse en 2012.

Je ne peux m’empêcher de penser qu’une adaptation au cinéma, serait un régal !!!

Commentaires

  1. La passe-miroir fut comme toi une merveilleuse découverte ^^ J'aimerais beaucoup moi aussi une adaptation au cinéma, je trouve l'univers très "visuel" et je pense que ça pourrait être vraiment magnifique à voir :)

    RépondreSupprimer
  2. L'univers pourrait être vraiment très chouette en vidéo... qui sait c'est peut être déjà dans les boites ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés